Qui est Roland de Lassus ?

Roland de LASSUS (Orlando di Lasso)

Biographie :
Né à Mons (Hainaut), 1532, mort à Munich (Bavière), 14 juin 1594

En raison de ses aptitudes vocales, Lassus parcourt à la suite de Ferdinand de Gonzague, vice-roi de Sicile, la France, la Sicile et l'Italie. On le retrouve ensuite à Naples, puis à Rome, au service de Constantino Castrioto, chevalier de l'ordre de Malte et, en 1553, il est nommé maître de chapelle de Saint-Jean-de-Latran. Ces voyages lui permettent de diversifier sa formation et, notamment, d'étudier à fond l'art italien. Après un séjour en Angleterre, ses premières œuvres paraissent simultanément à Anvers et à Venise. Engagé comme ténor à la cour du duc Albert V de Bavière, il est nommé en 1563 maître de chapelle de la cour à Munich. Bien qu'il occupe ce poste jusqu'à sa mort, il n'en continuera pas moins à voyager, entretenant des relations avec plusieurs cours européennes. L'aide matérielle qu'il en retire lui permet de s'éloigner de la vie de cour à partir de 1580, pour se consacrer à son œuvre religieuse.

Reflet de son expérience et de ses voyages, l'œuvre de Lassus est aussi diverse que prolifique. Il s'est exprimé abondamment dans tous les genres (motets, messes, magnificat, madrigaux, chansons françaises, Lieder, hymnes, psaumes, passions). Le " mirabile Orlando ", " Prince des musiciens de notre temps " est joué à travers toute l'Europe. S'il n'innove pas, ne créant aucun genre nouveau, il approfondit et enrichit les formes existantes.

Parmi les œuvres profanes, les Madrigaux à 5 voix dominent en nombre et en importance.

Contrairement à ses prédécesseurs, il laisse le texte déterminer la forme musicale, conférant ainsi une vérité et une fermeté à un genre d'expression jusque-là plus maniériste. Avec Lassus, la Chanson française, pittoresque, burlesque, grivoise ou élégiaque, apparaît comme la synthèse des différentes illustrations du genre vers le milieu du XVIème siècle, après Janequin.

Profondément croyant, Lassus fut très marqué par la Contre-Réforme à laquelle il avait ardemment adhéré. Il composera 53 messes et 37 magnificat, mais ce sont les motets - il en écrivit 700 - qui constituent la part la plus admirable et la plus significative de son œuvre. Ils sont à la fois l'aboutissement de la polyphonie flamande et son épanouissement sous l'influence italienne. C'est aussi le mode d'expression dans lequel il se révèle le plus inventif, surprenant constamment par les ruptures de ton, l'opposition de l'homophonie et de la polyphonie, ou encore l'usage du chromatisme et de la déclamation. Dans le Double chœur, enfin, Lassus touche à des sommets d'émotion et de spiritualité, comme dans les cycles des Prophéties des Sybilles, les Lamentations du prophète Jérémie ou les Psaumes de la pénitence à 5 voix.

Œuvre religieuse

37 Magnificat
7 Psaumes de la pénitence à 5 voix,
Lectiones à 4 voix (Vigiles des morts - Job - Leçons des matines de Noël),
Lamentations du prophète Jérémie, chœur polyphonique à 5 voix
Motets à 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8 voix : " Tristis est anima mea ", " Christus resurgens ", " Vexilla regis ", " In monte Oliveti ", " Ego sum ", " Hodie completi ", " Domine non est ", etc.,
Larmes de saint Pierre, cycle de 20 Madrigaux spirituels à 7 voix,
5 Passions,
53 Messes, à 4, 5, 6 et 8 voix

Œuvre profane

135 Chansons polyphoniques française, à 3, 4, 5, 6 et 8 voix,
93 Lieder polyphoniques allemands,
146 Madrigaux italiens

Discographie

Lamentations du prophète Jérémie ; Motets et Messe pro defunctis à 4 voix
Pro Cantione Antiqua, dir. Bruno Turner. - 2CD Hypérion, réf. CDA 66321/22
Messes : Osculetur me ; Motets : Alma Regina Mater, Regina Coeli, Timor et Tremor
Peter Philipps, Ensemble Tallis Scholars. - CD Gimmel, réf. GIM 018
Motets : Recueil De Moduli quinis vocibus (10 motets)
Petits Chanteurs de Hanovre, Collegium Vocale de Gand, dir. Philippe Herreweghe. - CD Astrée, réf. AST E7780
Psaumes de la pénitence (intégrale, 7 numéros)
Pro Cantione Antiqua, dir. Bruno Turner, Hamburger Bläserkreis für Alte Musik. - CD Archiv, réf. 4370722
Les Larmes de saint Pierre
Pal Van Nevel, Ensemble Huelgas. - CD Sony, réf. SK 53373
Chansons. Anthologie
Ensemble Clément Janequin, Bellocq (luth). - CD Harmonia Mundi, réf. HMC 90 1391
Lieder, Chansons et Madrigaux. Chansons allemandes et françaises, Madrigaux italiens et villanelles.
Ensemble Vocal Die Singphoniker. - CD Calig, réf. CAL 50915
Missa " Osculetur Me "
The Tallis Scholars, dir. Peter Phillips, GIMELL Records, réf. CD GIM 018

Extrait de : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/actions-france_830/politique-artistique_1031/musique_11415/galerie-compositeurs_12379/lassus-roland-orlando-di-lasso-1532-1594_27765.html

Autres liens :

http://cornegidouille.be/bio/lassus.htm
http://www.musicologie.org/Biographies/lassus_roland.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Orlando_Lassus